1. Vouivre - Blason de l'ancien royaume de Wessex (côte sud-ouest de l'Angleterre)
2. Gravure héraldique de vouivre

Vouivre - Emblème de la ville de Bâle
Fontaine
(Bâle, Suisse)

lettrinen retrouve la figure de la vouivre dans de multiples folklores européens à partir du Moyen Âge. Bien que son aspect et ses mœurs varient selon les pays et les époques, de nombreux dénominateurs communs, présents dans les légendes, permettent de décrire cette bête mythologique.
Afin de la visualiser de manière simpliste, tablons que sa morphologie est à mi-chemin entre un serpent et un dragon mais la filiation généalogique avec ce dernier est indéniable et prouvée par plusieurs ressemblances corporelles. La vouivre possède une tête reptilienne, un corps prolongé d'une queue, une couverture écailleuse, une paire d'ailes membraneuses et des pattes. Celles-ci sont au nombre de deux et placées à l'arrière des ailes. Là réside la première différence d'avec ses congénères à quatre pattes. Elle ne produit pas non plus de flamme mais, à la manière d'une vipère (de qui elle tient sa racine étymologique latine), elle est capable d'évoluer en milieu aquatique aussi bien que sur terre. Cependant, sa principale singularité vient de son œil unique placé au milieu du front - tel un Cyclope - ou, selon les acceptions populaires, à l'extrémité d'une sorte d'antenne partant de ce même endroit. En plus de lui permettre de voir, cet attribut physique est luminescent (il brille dans l'obscurité), incandescent (il dégage de la chaleur – on retrouve ici la symbolique du feu et donc la parenté avec les dragons), amovible (il est détachable en cas de nécessité), très précieux (il renferme un joyau d'une valeur inestimable), aux propriétés surnaturelles (il a des pouvoirs magiques comme celui de guérison par exemple). Voir chapitre L'Escarboucle.
D'un tempérament solitaire et ne recherchant pas volontiers la compagnie des Hommes, notre créature fantastique ne sort que la nuit dans des lieux peu habités privilégiant ainsi les bois, les forêts, les marécages, les étangs, les rivières et même parfois les fontaines comme terrain de chasse et d'amusement. Pour son gîte, elle choisira des grottes et des souterrains naturels afin d'y être au calme durant la journée.