Saint Michel combattant la Vouivre
Peinture
Liber Floridus, 1448

Vouivre - symbole de la ville de Serpa
et blason de Ferdinand de Portugal
(1217-1246)

Représentations anciennes

D'aussi loin que l'on puisse remonter, une description de la vouivre est donnée dans la Chanson de Roland vers les années 1100 (elle porte alors, dans une courte allusion, le nom de guivre). En 1448, elle apparait sous forme d'une illustration cette fois dans le Liber Floridus, ouvrage médiéval de référence puis, deux ans après, le peintre italien Ucello la met en scène dans son tableau Saint Georges et le Dragon.
De plus en plus utilisée dans la symbolique héraldique, la créature imaginaire devient la mascotte de la ville de Klagenfurt (Allemagne), l'emblème de l'ancien Royaume de Wessex (sud-ouest du Royaume-Uni) et celui du Prince Ferdinand de Portugal seigneur de Serpa. Par un chemin plus détourné, elle est présente également sur les armoiries du Duché de Milan et sur le blason de la famille Visconti sous la forme d'un serpent géant – parfois couronné - (le Biscione) dévorant un enfant (l'Issant).
Notez également qu'il n'est pas rare de trouver des hommages à la bête (sculptures, bas-reliefs) sur des édifices religieux et divers monuments érigés à la période médiévale (une statue de grande dimension est visible sur la façade de la cathédrale de Munich par exemple).