Carte de l'Europe (1770)
©The Probert Encyclopaedia
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Carte de l'Europe (1770)
©The Probert Encyclopaedia
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Origines

Tout comme son apparence, la terminologie de son nom varie selon la géographie, néanmoins l'origine du mot vouivre est latine et provient de vipera qui signifie vipère, serpent.
Cette racine a alors évoluée vers des formes diverses selon que l'on se trouve en France et en Suisse francophone (wivre – vivre – vuivre – vouivre – ouivre – voivre – vèvre – vaivre – vaisvre – woëvre – nwywre – guivre1), en Italie (guivre2), en Angleterre (worm – wyvern), en Allemagne et dans certains pays nordiques (wurm – lindworm). Il est toutefois à souligner – et les multiples dénominations locales en témoignent – que la région de Franche-Comté (en débordant sur les territoires de l'Est de la France et de la Suisse romande) fut et reste le noyau dur et le terreau le plus propice à la propagation du mythe. Ce site s'en fait grandement l'écho.
Les autres traditions d'Europe utilisent la figure de la vouivre en l'associant à un dragon classique mais à deux pattes (héraldique anglaise) ou à un long serpent ondoyant (héraldique italienne) voir à un serpent ailé (mythologie germanique et scandinave).

 

1 qui a donné plus tard l'adjectif guivré signifiant en dent de scie (pour le bord d'un objet par analogie avec une queue de vouivre)
2 nommée également biscione ou bissa en patois milanais