ouivre et escarboucle sont indissociables dans la plupart des légendes. Assurément car cet œil unique est la principale caractéristique et la curiosité majeure de la créature en question et car, en vertu des pouvoirs et de la valeur qu'on lui prête, la convoitise dont elle fait l'objet chez les humains sert de trame à nombre d'histoires d'antan.
Mais commençons par nous attacher à sa définition. Selon le dictionnaire, l'escarboucle vient du latin carbunculus signifiant petit charbon. Elle est l'ancien nom donné au rubis et au grenat – deux pierres précieuses rouges – et est représentée en héraldique par huit rais fleurdelisés rayonnants autour d'un cercle. Ce motif stylisé est très usité sur des objets religieux (calices, tabernacles…) ou en décoration architecturale (portes, rampes d'escalier…). Lorsqu'il est placé dans une cavité à l'avant du crâne ou à l'extrémité d'une antenne griffue rattachée à la naissance du front, le minerai devient œil et sert à la vision de la vouivre (une variante admise est la version où la pierre est incrustée au centre d'un diadème portée par l'animal ou, plus couramment, par son incarnation humaine de femme).
De plus, la forte luminosité du gemme sert, à la manière d'une lampe ou d'un phare, de repère dans la nuit que ce soit sur terre ou dans les airs. Dans l'eau, l'animal prend soin d'extraire son précieux organe, facilement amovible, afin de ne pas le faire tomber au moment de boire ou durant la baignade. C'est en général ce laps de temps ou la victime est aveugle et inattentive, que choisissent les voleurs aventureux pour subtiliser le trésor… l'autre moyen, plus ardu, étant de la tuer purement et simplement. En plus de toutes ces particularités, l'escarboucle, affranchie de sa fonction première d'œil, possède une forte puissance calorifère (d'où l'association avec le charbon) et des pouvoirs ésotériques. Voir rubrique Symbolique de l'Escarboucle