La créature ôta son fameux œil
et le déposa à côté d'elle afin qu'il ne tombât
pas dans l'eau.

Le chapardeur empocha prestement
l'objet de sa quête...

La créature, posée sur la berge, confiante dans sa puissance, ôta son fameux œil et le déposa à côté d'elle afin qu'il ne tombât pas dans l'eau. Se penchant pour s'abreuver, aveugle, elle ne put remarquer le petit clapet du tonneau entrebaîllé. Le chapardeur empocha prestement l'objet de sa quête et s'enferma aussitôt dans sa modeste fortification. Rendue folle furieuse par la perte de son précieux organe, la vouivre voulu s'attaquer à son voleur. Le leurre du brigand se révéla d'une redoutable efficacité. La bête, enlaçant le tonneau à la manière d'un serpent, déchira sa peau sur les pointes d'acier. Elle s'enfuit en hurlant sa rage après une nuit de cauchemar passée à chercher une faille dans cette cuirasse de métal et de bois.
Moulu de fatigue mais fier et heureux, le valet se précipita au chevet de son bienfaiteur dans cette aube froide et brumeuse. Parvenu à son logis, il soigna ce dernier à l'aide de cette pierre, brûlante et luisante, à l'éclat si inquiétant. Par une sorte d'enchantement, l'infirme retrouva l'usage de ses jambes. Une période de prospérité s'ensuivit pour les deux compères et ils connurent de longues années fastes. Dans la région, on sut qu'ils étaient en possession du minerai magique. Leur richesse augmentait de façon si considérable, que le miracle de la guérison fit des gorges chaudes. Ils devinrent des notables connus chez qui l'on se rendait souvent car ils ne manquaient jamais de faire preuve de générosité à l'endroit de leurs semblables.
Un jour qu'une délégation de villageois venait présenter ses doléances, quelle ne fut pas leur surprise de ne voir personne s'activer, comme à l'accoutumée, autour de la ferme. Le plus hardi de ces commensaux, après avoir donné de la voix, se décida à entrer. Il découvrit une bien sombre scène. Les cadavres des deux compères étaient étendus, sans vie, sur le sol. Les visages cyanosés, les corps compressés comme par les anneaux d'un terrifiant prédateur. Une altercation terrible semblait avoir eue lieu. Les visiteurs recherchèrent en vain dans toute la maison la trace de la fameuse escarboucle. Elle demeura introuvable. La vouivre était venue récupérer son bien.